En savoir plus sur moi

Mon parcours scolaire et professionnel
Dans le souci d'aider les personnes à trouver leur place dans le monde scolaire et professionnel, je me suis engagée avec beaucoup d'intérêt dans le continuum baccalauréat-maîtrise en orientation de l'Université Laval. J'ai moi-même réalisé une réorientation après un programme technique du collégial. Au cours de mes études, j'ai développé une expertise en motivation scolaire et en santé mentale. J'ai aussi travaillé plusieurs années dans le milieu communautaire auprès de personnes rencontrant des difficultés psychosociales de tout genre. Je me prépare présentement à obtenir le permis de psychothérapeute délivrée par l'Ordre des psychologues du Québec ainsi que l'attestation d'évaluation des troubles mentaux délivrée par l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec.
Enthousiaste militant pour la justice sociale, j'ai placé la recherche scientifique au centre de mon parcours puisque j'y vois la possibilité de donner une voix à des populations marginalisées tout en nourrissant mes pratiques d'intervention. Lors de la maîtrise, j'ai réalisé un mémoire portant sur l'importance des aspirations dans le parcours de personnes vivant en situation de pauvreté au Québec. Maintenant étudiante au doctorat en psychologie, mes travaux de recherche concernent le rôle du développement identitaire dans le rétablissement de jeunes adultes vivant des épisodes psychotiques en situation d'itinérance. Parallèlement à ma pratique privée et à mes études doctorales, je travaille comme professionnelle de recherche sur différentes questions d'orientation, principalement auprès de populations vulnérables. J'ai rédigé plusieurs rapports et publications scientifiques sur ces sujets.
Sur une note plus personnelle
Fière Lévisienne résidant maintenant dans Saint-Sacrement, je suis une grande passionnée de psychologie, de musique, d'animaux et de voyage. En collaboration avec différents refuges de la région, j'aime prendre soin d'animaux qui ont des besoins de santé particuliers. Généralement, il s'agit de chatons naissants qui doivent avoir une présence soutenue pour bien grandir avant de trouver leur famille adoptive.
J'ai eu la chance de voyager aux quatre coins de cette belle planète et de rencontrer des personnes aux cultures, valeurs et traditions de tout genre. Ces expériences m'ont permis de réfléchir longuement sur la nature humaine et les ressemblances qui nous rassemblent, telles que le caractère universel des émotions.
Je suis une personne plutôt simple et facile d'approche qui aime écouter et comprendre le vécu des autres en toute bienveillance.

