top of page

Politique de confidentialité

Les données récoltées dans les formulaires de prise de rendez-vous et de réservation de sans rendez-vous sont des exigences de l'Ordre de conseillers et conseillères d'orientation (OCCOQ) en vue de l'ouverture du dossier de chaque client. Tout comme les discussions qui auront lieu lors de la consultation, ces informations resteront strictement confidentielles. En effet, je suis tenue au secret professionnel envers tous clients âgés de 14 ans et plus. Ainsi, vos informations (nom, date de naissance, genre, coordonnées, notes de consultation) seront conservées dans un dossier informatique protégé auquel je suis la seule à avoir accès.

Votre dossier de client ainsi que toutes les informations qu'il contient seront conservés de manière sécurisée pendant cinq ans après la fin de nos rencontres. Il s'agit d'une exigence de l'OCCOQ. Je m'engage à détruire votre dossier à la fin de ce délai. Autrement, si je venais qu'à mettre un terme à ma pratique privée, je choisirai un.e collègue conseiller.ère d'orientation qui conservera de manière sécurisée votre dossier jusqu'à terme. Vous serez avisé, selon le mode de communication que vous m'avez soumis, de ce changement.


En savoir plus sur le secret professionnel

Au Québec, les professionnels (c'est-à-dire des personnes faisant partie d'un Ordre) sont tenus à la confidentialité de l'identité de leurs clients et des informations transmises par ceux-ci. Cela signifie que votre initiative de consultation, vos informations personnelles, les discussions que nous aurons et les notes de consultation que je colligerai à votre dossier sont confidentielles. Aucune autre personne n'aura accès à ces informations à moins que vous y donniez votre accord (ex. transmettre votre dossier/ certaines informations de celui-ci à un autre professionnel, tel que votre médecin ou psychologue).

Toutefois, dans certaines situations, le secret professionnel rencontre des limites. Afin de prévenir les actes de violence à l'égard d'autrui ou des clients eux-mêmes, les professionnels peuvent transmettre certaines informations aux instances concernées. Pour ce faire, ils doivent considérer qu'il y a un risque sérieux et imminent de danger pour son client ou pour autrui.


Pour en savoir plus, veuillez consulter la page d'Éducaloi sur le sujet.

bottom of page