top of page

Qu'est-ce que l'orientation?

Il s'agit-là d'une question à laquelle j'ai eu l'occasion de réfléchir amplement au courant des dernières années. Je vous partage mon point de vue sur la question tout en vous invitant à vous questionner, vous aussi, sur ce que représente l'orientation pour vous et l'espace qu'elle a pris jusqu'à maintenant dans votre vie.

PXL_20240830_215859393.jpg
PXL_20240830_215859393.jpg

S'orienter est l'action de déterminer sa position puis choisir une voie de manière éclairée

Pour moi, la pratique de l'orientation représente premièrement l'accompagnement dans cette prise de conscience de la position dans laquelle la personne se trouve dans le moment présent. Concrètement, nous ferons émerger la personne que vous êtes en nous basant sur vos intérêts, valeurs, traits de personnalités, besoins, compétences, émotions et bien d'autres éléments. Il s'agit donc d'une réflexion à l'intérieur de vous-même dans laquelle je vous accompagnerai à l'aide d'une écoute attentive.

Ces données nous permettront d'observer les possibilités qui s'offrent à vous et de faire un choix éclairé, c'est-à-dire en considérant tous les éléments qui font de vous la personne unique que vous êtes.

L'orientation dépasse largement les sphères scolaires et professionnelles

L'orientation sert généralement des besoins visant les études et le marché du travail. Cependant, toutes activités ou projets de vie peuvent profiter d'un accompagnement d'orientation. En effet, il s'agit toujours de vous accompagner dans la réalisation de choix éclairés basés sur vos particularités dans un souci d'accomplissement personnel et d'épanouissement. Cela peut-être entre autres:

  • La détermination d'une activité bénévole enrichissante;

  • La découverte de nouveaux loisirs à la retraite

  • L'accompagnement à travers de grandes étapes de vie, telles qu'une séparation, la préparation à occuper le rôle de parents ou encore les difficultés liées à une perte identitaire après la naissance d'un enfant

  • Le soutien dans la prise de décision et la préparation d'un projet d'envergure, tel qu'une expatriation ou un long voyage à l'étranger

PXL_20240830_215222611.jpg

Quelles sont les compétences des conseillers d'orientation?

Au Québec, les conseillers d'orientation sont les professionnels les mieux outillés pour adresser les enjeux d'orientation en plus d'être les seuls à pouvoir dispenser les actes réservés qui y sont liés. Le titre de conseiller d'orientation (C.O.) est protégé et doit être accordé par l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) sur la base d'une formation suffisante.

 

Pour accéder au titre de conseiller d'orientation (C.O.), un diplôme de maîtrise est nécessaire, soit un minimum de cinq années d'études universitaires incluant un stage d'intervention d'une durée de huit mois. De plus, ces professionnels sont régulièrement inspectés par l'OCCOQ qui veille à assurer les meilleures pratiques dans le domaine.

L'expertise du conseiller d'orientation que vous rencontrerez dépend de plusieurs facteurs, tels que l'université dans laquelle il a réalisé sa formation, les cours spécialisés qu'il a choisi et l'expérience qu'il a développé à travers ses stages et ses autres engagements sur le marché du travail. Toutefois, la base commune de leur formation les prépare à intervenir sur l'identité des personnes en vue d'une prise de décision, c'est-à-dire à faire émerger différentes particularités qui font l'unicité de chacun telles que les intérêts, les aptitudes, la personnalité ainsi que les fonctions affectives, cognitives et intellectuelles. Pour ce faire, ils se basent sur des stratégies d'intervention généralement issues de la littérature scientifique avec lesquels ils sont le plus confortables.

Les conseillers d'orientation font partie des professionnels du domaine de la santé mentale et des relations humaines (DSMRH), au même titre que les travailleurs sociaux, ergothérapeutes, psychologues, sexologues, médecins ou encore infirmières. En ce sens, le projet de loi 21 leur a accordé, en 2009, l'accès à l'obtention de permis en vue d'actes réservés à haut risque de préjudice, tels que la psychothérapie et l'évaluation des troubles mentaux. Pour en savoir davantage sur leurs compétences, consultez le document produit par l'OCCOQ à ce sujet.

PXL_20240830_215222611.jpg
bottom of page