Mon approche
Avant toute chose, je considère que l'alliance thérapeutique qui prend place en consultation se construit surtout autour d'une relation humaine agréable et bienveillante. Ainsi, je m'adapte à l'unicité de chacun de mes clients pour créer une relation de confiance en toute simplicité et convivialité dans un environnement chaleureux.
J'ai le souci d'offrir des services de qualité aux individus et familles qui me consultent. Selon moi, l'intérêt et l'avantage de la consultation privée résident dans le fait de pouvoir s'ajuster à chaque client et ainsi offrir des services de qualité sur mesure, à la fréquence et aux moments souhaités. Au besoin, j'ai l'habitude de me référer à la littérature scientifique pour mettre en place les meilleures pratiques possibles, selon le besoin de chaque client.
Dans ma pratique, je fonctionne principalement sur la base de l'écoute attentive et la discussion ouverte. Selon le contexte, il est possible de faire appel à la psychométrie dans les processus d'orientation, mais ce n'est pas le format que je privilégie d'emblée. D'un point de vue plus théorique, j'adapte mon approche d'intervention selon les besoins. Je navigue entre les approches humaniste-existentielle et systémique-interactionnelle:
L'approche humaniste-existentielle:
Cette approche propose que chaque personne porte en elle l'intérêt et la capacité à se réaliser et à devenir la meilleure version d'elle-même. Avec cette approche, vous serez amené à prendre conscience de vos émotions profondes, les comprendre et agir en fonction de ce qui vous apparaît être le meilleur pour vous. Cette perspective peut être utile dans plusieurs situations, telles que:
-
Insatisfactions par rapport à l'emploi ou au marché du travail de façon général
-
Inquiétudes, anxiété par rapport à l'avenir incertain
-
Indécision vocationnelle
L'approche systémique-interactionelle:
Cette approche suggère que les défis auxquels est confrontée la personne s'imposent et se maintiennent en raison de l'interaction entre la personne et son environnement social. Avec cette approche, souvent perçue comme très concrète, nous identifierons ensemble des solutions pertinentes répondant à vos enjeux. Cette perspective peut être utile dans plusieurs situations, par exemple:
-
Conflits/ relations conflictuels dans le milieu de travail (collègues, employeurs)
-
Parents se questionnant sur leur rôle par rapport aux choix scolaires de leurs adolescents
-
Difficultés à concilier vie personnelle et professionnelle (telles que des conflits conjugaux concernant la vie professionnelle)
